Bestia - Extermination et assainissement
ENG

Exterminateur de taupe

La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol.

Les taupes sont insectivores. Elles se nourrissent principalement de vers de terre, d'insectes et de larves, et seules quelques espèces consomment des végétaux. Les taupes peuvent parfois endommager les tubercules et les racines des plantes de jardin, mais les dommages sont généralement accidentels ou causés par de petits animaux herbivores qui empruntent les galeries creusées par les taupes.

En raison de leurs activités souterraines, il arrive que les taupes causent des dommages aux pelouses, aux jardins, aux parcs, aux terrains de golf et aux cimetières. En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu'elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l'origine de la propagation de certaines maladies des plantes. D'autres animaux nuisibles, comme les campagnols, les mulots et différentes espèces des rongeurs utilisent les galeries creusées par les taupes afin de se nourrir des racines exposées

Les taupes n'hibernent pas; elles demeurent actives toute l'année, le jour comme la nuit. En hiver, elles doivent parfois creuser loin sous la ligne de gel pour trouver leur nourriture. C'est au printemps et à l'automne qu'elles sont les plus actives à la surface. Comme ce sont des animaux solitaires, il est commun que les dommages causés à une pelouse ou à un jardin soient attribuables qu'à une ou deux taupes.