Bestia - Extermination et assainissement
ENG

Exterminateur des autres bestioles


Extermination puce

Puce 36a19Les morsures sont identifiées comme une petite tache rouge foncé entourée par une zone rouge qui persiste pendant un ou deux jours et peuvent être très irritantes. Les piqûres surviennent le plus souvent sur les chevilles et peuvent consister en 2 à 3 piqûres d'affilée. Le degré de réaction aux piqûres varie considérablement d'une personne à l'autre.

Le stade de pupe du développement des puces est résistant aux insecticides. Les puces peuvent rester dans cet état de chrysalide pendant un an. Ce stade permet aux puces de survivre dans des conditions défavorables. Les œufs de puces et les larves sont sensibles au dessèchement et à aux températures négatives (chaud ou froid).

Les vibrations, les variations de lumière et l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone à partir de notre souffle alertent les puces que nous sommes un hôte potentiel. Les puces de chat adultes peuvent émerger de l'enveloppe nymphale en 3 secondes et se joindre à la foule et prendre un repas de sang immédiatement. Cette capacité donne lieu au phénomène de l'apparition soudaine d'un grand nombre de puces à toute personne entrant dans un bâtiment vide.

IMPORTANCE DU CONTRÔLE

Bien que les puces soient généralement considérées comme étant capables de propager des maladies de l'homme, il y a peu de preuves. Beaucoup plus importante est la nature hautement irritante des morsures de puces sur certaines personnes, notamment des enfants, et la capacité qu'ils ont à rester en dormance dans les bâtiments pendant de longues périodes.

Même si la literie pour animaux de compagnie a été disposée, les puces infesteront à nouveau, à moins qu'un nettoyage extrêmement approfondi soit effectué. Il est probable que les coques de nymphose inaperçues resteront dans le tapis pour attendre une certaine forme de stimulation d'un hôte potentiel afin d'émerger et le cycle recommence. Le traitement est la seule méthode efficace de lutte contre les puces de chat.


Extermination dermeste du lard

Dermeste bd498Les dermestes du lard se nourrissent d'une grande variété de produits à base de protéines animales et sont des ravageurs importants. Les sources alimentaires les plus courantes comprennent les produits en cuir, les peaux, le poisson séché, la nourriture pour animaux, le bacon, le fromage et les plumes. L'infestation des ménages sont parfois attribués à la présence d'oiseaux, de rongeurs, de carcasses, de vieux nids de guêpes ou l'accumulation d'insectes morts.

Le dermeste du lard peut éventuellement se nourrir de matière végétale à haute teneur en protéines, mais ce n'est pas sa source de nourriture préférée. Quand le dermeste du lard est présent dans les greniers et les entrepôts, il se nourrit probablement des corps d'autres insectes associés à ces produits stockés.

Les dermestes du lard sont des ravageurs importants dans les cuisines commerciales et domestiques, en particulier autour des placards alimentaires, des cuisinières et des réfrigérateurs. Ils sont aussi des ravageurs importants dans les poulaillers et porcheries.

Leur présence dans les cuisines est généralement associée à une mauvaise hygiène qui leur permet de se reproduire avec succès sur les restes de nourriture. Le dermeste du lard adulte vole facilement et est attiré par les fenêtres éclairées la nuit, créant de nouvelles infestations dans les cuisines des appartements et des cantines dans les étages supérieurs des immeubles de grande hauteur.

Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et à l'hiver, il est certain que vous avez un nid dans la structure de bois de votre maison.


Extermination blatte germanique ou coquerelle

Blatte e6d36La blatte germanique est un parasite principalement nocturne qui aime les températures chaudes et humides autour de 25° à 30°C. Elle préfère les bâtiments chauffés et n'est généralement pas retrouvée en dehors. Dans les bâtiments, ce cafard infeste les cuisines et les salles de bains. Il se trouve près de la plomberie, derrière les appareils ménagers, les fissures et les crevasses, les armoires, les tiroirs et sous les éviers de cuisine ou dans des endroits semblables. Les coquerelles peuvent se disperser dans un grand nombre de zones.

L'adulte est d'environ 12 à 15 mm de long, brun clair ou beige, et dispose de deux bandes longitudinales noires ou des stries sur le prothorax derrière la tête. Cette espèce a le potentiel de reproduction le plus élevé de tous les cafards communs. La coquerelle produit environ 30 à 50 oeufs à la fois.

La nymphe immature est plus petite, de couleur foncée avec une série de couleur pâle au bas de son dos. Une nymphe immature atteint sa maturité dans environ 40 à 125 jours. Les femelles adultes vivent environ 200 jours et on de 6 à 8 productions d'œufs au long de leur vie.

IMPORTANCE DU CONTRÔLE

Beaucoup de gens sont repoussés et dégoûtés par la simple présence de cafards. Ils sont également un important risque de santé publique en contaminant les aliments, les surfaces et les ustensiles de cuisine. Les coquerelles sont connues pour transporter des agents pathogènes, comme la salmonelle et E. Coli, qui peuvent entraîner des maladies humaines, telles que l'empoisonnement alimentaire ou la diarrhée. Parfois, les coquerelles vont détruire des tissus et du papier. En grand nombre, elles sécrètent une substance qui peut entraîner des taches sur les surfaces avec lesquelles elles entrent en contact et produisent des odeurs désagréables. Enfin, la salive, les selles et la mue sont des sources d'allergènes et peuvent initier des allergies et de l'asthme chez les personnes, surtout les enfants.


Extermination abeille, guêpe et frelon

Guepe f20a8Les abeilles, les guêpes et les frelons font partie des insectes les plus redoutés. Les abeilles sont des insectes velus avec des rayures jaunes et noires. Les guêpes et les frelons se différencient principalement par leur taille et leur couleur. Les guêpes sont de plus petite taille.

COMMENT TROUVER UN NID DE GUÊPES

Soyez prudent lorsqu'il s'agit de guêpes, car elles peuvent attaquer en nombre si elles sont dérangées ou se sentent menacés. Si vous rencontrez un nombre élevé de guêpes dans votre maison ou votre jardin, il est probable qu'il y ait un nid à proximité.

Quand les guêpes reine sortent de l'hibernation, elles cherchent des endroits abrités avec un accès facile à l'extérieur pour construire leurs nids. Elles peuvent utiliser les greniers, les combles, les cavités murales, les abris de jardin, etc.

Pour localiser un nid, surveiller attentivement la trajectoire de vol des guêpes. Cela devient plus facile plus tard dans l'été, quand le nombre augmente. Si vous pensez qu'il y a un nid de guêpes dans votre grenier ou sur le toit, entrez tranquillement, car cela peut être considéré comme une menace, une agression au nid et aux jeunes.

Les guêpes font leurs nids avec de la pulpe de bois et de la salive. Une reine va construire au printemps, en commençant par un nid de la taille d'une noix. En été, un nid mature pourrait avoir jusqu'à 6.000 guêpes et la taille d'un ballon de football. Il est préférable de traiter un nid plus tôt dans l'année sinon le nombre augmente et les guêpes deviennent plus agressives.

TRAITEMENT DU NID DE GUÊPES

Évitez d'essayer d'enlever le nid de guêpes vous-même surtout si le nid de guêpes est à l'intérieur ou difficile d'accès, surtout si vous êtes sensible aux piqûres. Ne jamais tenter de traiter un nid lorsque vous êtes sur une échelle ou d'une hauteur surélevée. Nous avons une équipe de spécialistes qui offrent un service rapide, efficace et abordable pour traiter en toute sécurité les problèmes de guêpes à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison ou dans votre jardin. Les spécialistes peuvent également vous conseiller sur d'autres problèmes de parasites dans votre maison.


Extermination pigeon

Pigeon 5a6d0Le pigeon mesure entre 31 et 34 cm de longueur et peut peser entre 230 et 560 g en moyenne. La coloration peut varier du blanc pur, à travers différentes combinaisons au noir presque pur. Il n'y a pas de différence visuelle entre les deux sexe.

Cet oiseau nuisible construit son nid dans les environnements protégés et abrités. Un grand nombre de pigeons sauvages font leur nid en dessous des ponts, à l'intérieur de bâtiments abandonnés, dans les greniers et les corniches abritées des bâtiments. Ces zones agissent comme sites de reproduction idéale et peuvent être l'objet d'importants encrassements de fientes d'oiseaux. Les pigeons peuvent vivre jusqu'à 4 ans et sont une race prolifique, atteignant la maturité sexuelle 6 mois après la naissance. Ils peuvent produire 7 couvées par an, contenant 2 progénitures chacune. Chaque oiseau mange jusqu'à 60 g par jour et produit environ 12 kg de fientes par an.

IMPORTANCE DU CONTRÔLE

Les pigeons peuvent coloniser rapidement les zones en entrant dans des bâtiments abandonnés, en entrant par des toits endommagés et des fenêtres non étanches. La nidification sur les bâtiments doit être évitée et peut endommager la structure. Une fois qu'ils sont sur place, les dépôts d'encrassement des oiseaux s'accumulent rapidement. Les fientes sont de nature acide et forment des couches non esthétiques qui peuvent atteindre plusieurs centimètres d'épaisseur. Le nettoyage résultant de l'infestation peut être couteux. Il est de la plus haute importance d'exclure les oiseaux nuisibles lorsque cela est possible.

L'élimination de l'encrassement des oiseaux doit être effectuée par une personne qualifiée, car elle peut contenir des bactéries causant des maladies comme la salmonellose et l'ornithose.

Un autre problème relié aux infestations d'oiseaux nuisibles est la contamination des produits, les risques pour la sécurité publique, la perte de clientèle, le bruit excessif, les mauvaises odeurs et les infestations d'insectes associés.


Extermination coccinelle

Coccinelle fccc2La coccinelle asiatique est un insecte relativement nouveau pour le Québec. Le coléoptère est originaire d'Asie, par exemple, la Chine, la Russie, la Corée, le Japon. Ces insectes habitent dans les arbres ou les champs et s'attaquent aux pucerons. Les premières populations ont été retrouvées en Louisiane en 1988. Depuis lors, le coléoptère a élargi sa gamme pour inclure la plupart des états américains et ailleurs au Canada. Les premiers enregistrements dans le Kentucky remontent à quelques spécimens récoltés dans le comté de Hickman en 1992.

De 1960 à 1990, le ministère américain de l'Agriculture a tenté d'établir la coccinelle asiatique pour contrôler les parasites agricoles. Un grand nombre de coléoptères ont été libérés dans plusieurs États.

DESCRIPTION ET HABITUDES

Adultes, les coccinelles asiatiques sont de forme ovale, convexe et ont une longueur d'environ un quart de pouce. Leur couleur peut varier considérablement. Ces coléoptères ont souvent plusieurs taches noires sur le dos, bien que sur certains, les taches peuvent être indistinctes ou totalement absentes.

À l'heure actuelle, les coccinelles asiatiques semblent avoir peu d'ennemis naturels. Un petit pourcentage de coléoptères est parasité par de minuscules guêpes et des mouches. Comme moyen de défense contre les prédateurs, les insectes sécrètent un liquide jaunâtre nauséabond des articulations de leurs pattes quand on les dérange. Certaines mortalités se produisent à des températures inférieures au point de congélation, quoique leur durée de vie peut se prolongée dans les bâtiments.

INFESTATION DES BÂTIMENTS

À l'approche de l'automne, les coléoptères adultes quittent leur aire d'alimentation estivale telle les champs et forêts et se mettent à la recherche d'endroits protégés pour passer l'hiver. Des essaims de coccinelles volent généralement vers les bâtisses entre septembre et novembre.

Des études ont montré que les coccinelles asiatiques sont attirées par les surfaces éclairées. Elles ont tendance à se rassembler au sud-ouest des bâtiments, sur les côtés illuminés par le soleil d'après-midi. La couleur de la maison ou le type de construction (béton, brique, bois, bardage en vinyle) est un facteur moins important pour l'attraction que le contraste de surface.

Les contrastes lumière-obscurité ont tendance à attirer les insectes, par exemple, les volets sombres sur un fond clair, les fenêtres bordées de lumière, les gouttières et les descentes pluviales sur les parements contrastants, etc. Les bâtisses près des bois ou des champs sont particulièrement sujettes à l'infestation, mais les bâtiments et d'autres endroits peuvent être infestés aussi. On retrouve les coccinelles dans les fissures autour des fenêtres, derrière le revêtement extérieur et à l'intérieur des soffites, les greniers et les cavités murales. Les structures en mauvais état, avec de nombreuses fissures et ouvertures, sont plus vulnérables à l'infestation.

IMPACT SUR LES HUMAINS

Les coccinelles asiatiques ne blessent pas les humains, elles sont surtout une nuisance. Contrairement à certains parasites domestiques, par exemple, les puces et les coquerelles, les coccinelles ne se reproduisent pas à l'intérieur. Celles qui apparaissent en fin d'hiver, début printemps, sont les mêmes individus qui sont entrés l'automne précédent. Les coccinelles n'attaquent pas le bois, la nourriture ou les vêtements. Néanmoins, certains ménages détestent trouver des insectes à l'intérieur de leur résidence et les établissements d'hygiène, tels que les hôpitaux, ont une tolérance zéro face à ce parasite. Les coccinelles émettent une odeur âcre et peuvent tacher les surfaces avec leurs sécrétions jaunâtres lorsqu'elles sont dérangées.

Bien que les coccinelles asiatiques ne transmettent pas de maladies à proprement parler, des études récentes suggèrent que les infestations peuvent provoquer des allergies chez certains individus, allant de l'irritation des yeux à l'asthme.

Les gens devraient éviter de se toucher les yeux après avoir manipulé les coléoptères et devraient consulter un médecin s'ils soupçonnent une réaction allergique. Lorsqu'un grand nombre de coléoptères volent à l'automne, ils atterrissent souvent sur les vêtements et vont même jusqu'à mordre ou pincer.


LE POISSON D'ARGENT

Le poisson d'argent ou lépisme argenté sont inoffensifs pour les humains, le lépisme argenté et la thermobie sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence. Ces insectes plats et sans ailes portent deux antennes longues et minces sur la tête. Ils possèdent trois longs filaments poilus à l'extrémité de leur corps en forme de carotte; ils sont parfois appelés machilides. Ils mesurent un peu plus de 1 cm à maturité. Les petits sont des versions miniatures des adultes et prennent la couleur argentée trois à quatre semaines après leur naissance, étant amétobe, son développement larvaire s'effectue par mues successives sans modifications notables de l'aspect général. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm de longueur. Le lépisme est couvert d'écailles argentées qui donnent à son corps des reflets métalliques. La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d'écailles foncées. Un lépisme vit en moyenne trois ans, bien que des individus aient dépassé les sept ans.

HABITAT

Dans les habitations, notamment dans les cuisines et les salles de bains, il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds : un taux d'humidité supérieur à 75  % ainsi qu'une température de 27°C semblent propices à son développement. Polyphage, il se nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures mues d'acariens, poils d'animaux, cheveux, papier, coton, lin, soie, et plus encore. Ils ne représentent aucun danger direct pour l'homme mais sont considérés comme nuisibles en raison de leur présence dans les habitations. Ils peuvent cependant causer des dégâts considérables aux livres et liasses de papier, et représentent une plaie pour des services d'archives, des banques et des bibliothèques.

Une infestation importante signifie habituellement qu'elles sont sur les lieux depuis longtemps. Les lépismes argentés sont actifs la nuit. Ils sont parfois attirés par les nouveaux bâtiments dont les murs sont encore humides en raison du plâtre fraîchement posé et du bois encore vert. Ils bougent très rapidement en imitant le mouvement d'un poisson qui nage.